lundi 8 juillet 2013

Pancakes ~ Sans beurre & sans repos


J'aime beaucoup les états unis, même 'culinairement' parlant ils ne sont pas ce n'est pas forcément le 1er pays auquel je vais penser en tant que modèle gastronomique, les pancakes américain.. Oulala quelle petite merveille calorique. Je crois que je préfère les pancakes aux crêpes.. Quoi que.. Bon aller on va les mettre ex aequo !! ^^

Ingrédients : { Environ 10 pancakes }

  • - 250 g de farine
  • - 40 cl de lait
  • - 2 c. à soupe de sucre
  • - 2 gros œufs
  • - 1 gousse de vanille
  • - 1 pincée de sel

Alors la recette ressemble plus ou moins à celle des crêpes. Elle est rapide à faire car celle ci ne nécessite pas de temps de repos pour moi. Les proportions indiquées peuvent changer. En fait je fais un peu a l'oeil quand même en fonction de si ma pâte est trop liquide ou trop épaisse.. 

Mélanger dans un saladier la farine, le lait, le sucre et le sel et les jaunes d’œufs.  ( mettre les blancs de côté ) 


Dans un autre saladier, ajouter les blancs d’œufs et les battre en neige. 


Incorporer les blancs en neige à la préparation avec la vanille. 




Je n'ai pas de petite poêle j'ai du donc faire mes pancakes dans une poêle normale en essayant de faire de petit cercle. Avec les œufs montés en neige, la pâte doit être un peu mousseuse. C'est ce qui donne ce côté aérien aux pancakes. Je ne met pas de beurre dans la pâte, ni de levure. 

Il est temps de faire cuire nos pancakes. Mettre un peu de pâte ( l'équivalent d'une petite louche ) dans une poêle beurré et bien chaude. ( si vous n'avez pas de beurre, vous pouvez très bien huiler la poêle. )



Faire cuire les pancakes 1 à 2 minutes de chaque côtés.


Il ne reste plus qu'à agrémenter vos pancakes. Moi personnellement, j'adore le sirop d'érable avec des pancakes. Mais un peu de Nutella, quelques framboises et le tour est joué ! :) 






Bon appétit !  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire