vendredi 8 novembre 2013

Cake Rhum & Vanille


En fouinant sur la blogosphère je suis tombée sur le blog culinaire de Valérie http://www.cestmafournee.com/ et j'ai trouvé la recette du cake ! Alors un cake quoi qu'on en dise et bien c'est difficile à faire !!! Dans le meilleur pâtissier Mercotte, elle l'a dit, qu'un bon cake c'est un cake qui cuit longtemps et à feux doux ! Et bien grâce à ces conseils mon cake était fabuleux !


Ingrédients :

- 3 œufs ( 180 g )
** Le poids des œufs nous donnera la mesure pour les ingrédients suivants**
- 180 g de beurre
- 180 g de farine ( levure incorporée )
- 180 g de sucre. ( n'aimant pas les gâteaux trop sucré j'ai préféré baisser volontairement la dose de sucre j'ai donc mis 130 g de sucre.
- 1 gousse de vanille
- 1 bon bouchon de rhum :D
- Du beurre & du sucre glace pour le moule


1/ Préchauffez votre four à 150 C°

2/ Dans un cul-de-poule ( ou autre saladier ) cassez 3 œufs et battez les avec le sucre pendant 5 bonnes minutes minimum. ( Je vous conseille d'utiliser un batteur électrique à la main... C'est long !! ). Le mélange doit être aérien & mousseux !

3/ Mettez le beurre à fondre et incorporez le dans votre mélange œufs / sucre.

4/ Tamisez votre farine. ( oui tamiser sa farine c'est long, on a pas envie, mais une farine tamisée est une farine qui fera moins de grumeaux ! Elle sera plus facile à incorporer )

5/ Incorporez petit à petit votre farine à votre préparation liquide et mélangez bien.

6/ Ajoutez la vanille et le rhum.

7/ Beurrez et tapissez votre moule de sucre glace ( astuce au top ! ) puis enfournez votre cake pendant 50 minutes. ( Surveillez votre cuisson en y plantant un couteau, s'il ressort propre, c'est que votre gâteau est prêt. )







Le résultat ? Un cake extra moelleux, une croûte légèrement croustillante. Bref un régal ! Ce matin j'ai tartiné ma tranche de cake avec de la confiture d'abricot maison.. Hummm un délice. Aussi bon nature qu'avec de la confiture, chaud ou froid, c'est le gâteau parfait. 

Bon appétit ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire