mardi 12 novembre 2013

Sushis, Sashimis & Makis au saumon/avocat



La nourriture japonaise, on pourrait en manger tous les soirs à la maison !! Niveau budget par contre.. ça risquerait d'être compliqué alors je me suis lancée !! Et finalement je suis plutôt contente du résultat ! Pour une première ils sont pas si moches mes makis ! C'est un peu long à faire la 1ère fois je ne vous le cache pas mais je pense qu'une fois qu'on a le coup de main, c'est de plus en plus rapide !

je voulais faire une jolie présentation pour vous montrer mes petits makis mais après la préparation de 40 makis ( + les nouilles + les machins + les bidules ) je n'en pouvait plus, juste une envie, les manger !!! ^^ 


Ingrédients : [ Pour environ 40 makis, 20 sashimis et 15 sushis : autant dire pour tout un régiment !! Si j'avais bien calculé j'aurais divisé par 2 quand même !! ^^ ]

- 1 kg saumon frais [ pour moitié de quantité compté 500 g de poisson ]
- 1 avocat 
- 500 g de riz spécial sushis ( vendu en grande surface ) 
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 demi cuillère à soupe de sel 
- 3 cuillère à soupe de vinaigre de riz 
- de la sauce soja  
- 1 tapis à sushis
- Un paquet de feuilles d'algue de nori ( vendu par 10 dans le commerce ) 

1 / La cuisson du riz ! Commencez par bien laver votre riz pour enlever tout l'amidon. 
Mettez le dans une casserole que vous recouvrirez d'eau. 
Laissez reposer votre riz pendant environ 15 minutes. Portez votre riz à ébullition puis laissez cuire pendant 5 minutes. Puis laissez cuire à feux doux pendant 10 à 12 minutes. Une fois votre riz cuit, laissez reposer encore 10 minutes dans la casserole ! 
( Ouf le riz, c'est terminé ! Ah non pas tout à fait... ) 
Il faut maintenant préparer le vinaigre pour le riz
Dans un bol mélanger le vinaigre, le sucre et le sel. Égouttez votre riz et ajoutez le mélange vinaigré en l'incorporant très délicatement. Laissez refroidir.

Voilà cette fois le riz, c'est fini !!  
Maintenant on passe au saumon. 

2 / Enlevez la peau du saumon. Pour enlever la peau du saumon c'est très simple, passez votre lame de couteau au niveau de la peau et faites la glissez le long du saumon. Si tout se passe comme prévu, cela devrait se faire presque tout seul ;)
Enlevez les arrêtes s'il y en a. 

Pour les sashimis au saumon : Coupez de fines lamelles de saumon. Reversez au frais. 


Pour les makis au saumon : Coupez des bâtonnets de poisson dans la longueur.

Pour les sushis au saumon : Coupez des lamelles de saumons légèrement plus longues pour pour les sashimis. Formez des boules avec le riz, que vous aplatirez légèrement pour leur donner la forme des sushis. Disposez y la lamelle de saumon. Réservez au frais.


3 / L'assemblage

C'est le moment de sortir votre natte à sushis, c'est un petit tapis en bambou qui vous aidera pour le montage de vos makis. C'est indispensable, j'ai essayé avec du papier film et c'est une catastrophe !! ^^ 

Si vous n'en avez pas, achetez en une ! ( Sur Amazon elles ne sont pas très cher ).

4 / Posez votre natte sur une surface plate. Disposez y la feuille de Nori. Étalez le riz sur environ la moitié de votre feuille de Nori comme ci dessous : 


5 / Ajoutez le saumon sur la longueur de la feuille d'algue et, si vous le souhaitez de l'avocat ou autre ingrédients ! Le plaisir de faire ses makis soit même c'est que l'on peut y mettre tout ce qu'on veut !!




6 / C'est le délicat moment du roulage ... Pas si dur que ça en fait. Il suffit de rouler la natte sur elle même et vous verrez le rouleau de maki se collera tout seul.


7 / Découpez et réservez vos makis au frais pendant au moins 30 minutes.

Tadaaaa


Bon app' :D

1 commentaire: