mardi 3 décembre 2013

Chouquettes


Je ne sais pas vous, mais pour moi, les chouquettes c'est vraiment ce qui symbolise le plus mon enfance, je me souviens encore comme si c'était hier des moments où j'allais à la boulang' acheter des chouquettes avec mes copines ! Aujourd'hui j'ai eu envie de me lancer ! Et bien la pâte à choux et moi on est pas super copine. Ce fut dur. Mais au final, quel résultat !! Bon je dois vous avouer que toutes mes chouquettes n'ont pas gonflées .. Bizarre oui je sais surtout qu'elles viennent de la même fournée, mais j'ai triché un peu, je n'ai pris que les jolies chouquettes en photos ! Ahah, ceci dit, les quelques chouquettes raplapla étaient tout aussi bonnes que les gonflées! 
Quoi ? Vous voulez la recette ? Puisque vous insistez.. :D

Ingrédients : [ Pour environ 40 petites chouquettes ] 

- 25 cl d'eau ( ou 1/4 d'eau ) 
- 80 g de beurre en morceaux 
- 125 g de farine 
- 1 pincée de sel 
- 1 bonne cuillère à soupe de sucre en poudre 
- 4 gros œufs
- du sucre à chouquette 
- 1 gousse de vanille
- 1 jaune d’œuf pour dorer 

Préchauffez votre four à 160 c°

La pâte à choux : 

1 / Dans une casserole faites fondre le beurre dans l'eau. Ajoutez le sucre, la vanille et le sel. 

2 / Lorsque le beurre à fondu, ajoutez la farine en une seule fois. 

3 / C'est la que la séance de sport va commencer. Il faut dessécher la pâte c'est à dire la mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi et commence à former une boule. 

4 / Dans un saladier ( hors du feu donc ). Ajoutez les œufs UN A UN. C'est une étape très importante. C'est dur. Surtout à la main , si vous avez un robot, vous avez de la chance ! :P 


5 / Une fois que vous avez une pâte bien homogène, il est temps de la pocher et de former sur votre plaque de cuisson à l'aide de votre poche à douille des boules de même taille.  


6 / Dorez au pinceau vos choux avec le jaune d’œuf puis ajoutez vos pépites de sucre. 

La cuisson : 

1 / Éteignez votre four et poser votre plaque avec vos choux dans le four pendant 10 minutes. 

2 / Lorsque les 10 minutes sont passées, rallumer votre four à 160 C° et laissez cuire 20 minutes. 

3 / Au bout des 20 minutes de cuisson, éteignez votre four et laissez votre plaque dans le four encore 5 minutes.  


 

Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire